Nicola Sirkis (né Nicolas Sirchis), est le chanteur, guitariste et avant tout parolier du groupe. Frère jumeau de Stéphane Sirkis, les deux garçons voient le jour le 22 juin 1959 à Antony (92). C’est en 1981 qu’il crée le groupe avec un ami, Dominique Nicolas. Ils seront rejoints par Dimitri Bodianski et Stéphane.
Aujourd’hui seul membre restant de la formation originelle, il incarne sans conteste l’âme du groupe.
Nicola Sirkis est aussi depuis août 2006 parrain de l’assocation des "craniopharyngiome", association qui informe et lutte contre cette maladie rare.
Les débuts d'Indochine : en mai 1981, il forme avec un ami, Dominique Nicolas, le groupe Indochine. Son frère Stéphane et Dimitri Bodianski les rejoignent par la suite. L'Aventurier, premier album du groupe, est un véritable succès : son rock frais et dynamique emballe la jeunesse et la presse. Les albums Le Péril jaune, 3 et 7000 danses vont suivre, enchaînant les tubes : Canary Bay, 3 nuits par semaine, 3e sexe, Tes yeux noirs, Salômbo, Kao Bang, Les Tzars...
Mais dans les années 1990, Indochine est délaissé par la presse qui considère Indochine comme un groupe dépassé (un article virulent parlera de « sinistre ringardise échappée des années 1980 »). Cette décennie marquera une longue traversée du désert pour Nicola Sirkis et Indochine. Mais le leader du groupe ne perd pas espoir, et insiste pour qu'Indochine poursuive sa route.
Nicola Sirkis perd son frère (Stéphane Sirkis) le 27 février 1999 et la sortie de l'album Dancetaria est retardée en conséquence. La tournée qui suit est un premier pas vers la renaissance d'Indochine. Nicola Sirkis composera en 2002 la chanson Electrastar, qui rend hommage à son frère défunt.
En 1992, il sort son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec Marion Bataille, sa petite amie de l'époque.
En 2002, alors qu'il est le seul membre restant de la formation initiale, son groupe Indochine retrouve le succès avec l'album Paradize. Les six singles tirés de l'album (notamment J'ai demandé à la lune, qui envahit les ondes radios) se vendent à près de 1,5 millions d'exemplaires.
En 2005, le Alice et June Tour, se révèle également un véritable triomphe, puisqu'elle rassemble plus de 600.000 spectateurs. Alice et June s'écoule à 450 000 exemplaires.
En 2009, le Meteor Tour affiche complet (800 000 spectateurs au total) et le succès est de nouveau au rendez-vous. Le 26 juin 2010, Indochine devient le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France. 500 000 exemplaires de La République des Meteors ont été par ailleurs vendus.
____________________________________________________________________________________________________________________
Où tu veux, Quand tu veux, Comme tu veux. Boris Jardel ♥
Partout c'est l'Indo ma vie, ça on le sait !
Est-ce que tu viendrais faire ? Le sexe avec moi ?
Malgré tout ce qu'on m'a dit, je me sens bien ici, tout est interdit. Encore quelques jours à Singapour, à dépister l'amour.
AtomicSky, tu resteras toujours là, avec nous ♥